Référence chantier

A Lyon, le prestigieux ensemble de bureaux les Jardins du Lou équipé en URA

Introduction

En face du stade de Gerland, construit par l’architecte visionnaire Tony Garnier au début du 20e siècle, les Jardins du Lou ont été dessinés par un architecte de renom, Albert Constantin. Pour équiper en éclairage de sécurité ses 28 000 m² de bureaux et agences bancaires dotés de parkings, les exigences esthétiques et techniques étaient hautes. URA a su proposer une offre répondant à un cahier des charges ambitieux.

Video-reportage-bureau-jardin-lou

Reportage

URA nous a proposé une offre intéressante sur le plan technique, esthétique et financier. Techniquement, les produits URA sont conçus intelligemment pour faciliter la mise en œuvre. Au niveau du design, ils sont très actuels. Quant au prix, il entrait dans notre enveloppe budgétaire.

Maxime Barbet

Responsable d’affaires chez Eiffage Energie Systèmes

#35-03-reportage-immeubles-lyon-panorama
#35-04-reportage-immeubles-lyon-interieur #35-05-reportage-immeubles-lyon-parking
Texte

Une installation en éclairage de sécurité importante

Texte

Pour équiper les 28 000 m² de bureaux et agences bancaires, les installateurs ont mis en œuvre 800 Blocs autonomes d’éclairage de sécurité Uraone. La réglementation en vigueur sur ces 6 bâtiments ? Une partie en ERP - Etablissement recevant du public de type W (banques/administrations, bureaux) pour les agences bancaires et la majorité en ERT - Etablissement recevant des travailleurs. Ainsi, dans les deux cas, un BAES a été installé à chaque issue de secours, à chaque obstacle et changement de direction et, sur les cheminements, un BAES tous les 15 mètres a été mis en œuvre.

 

#35-06-reportage-lyon-baes #35-07-reportage-lyon-baes #35-08-reportage-lyon-baes #35-09-reportage-lyon-baes
Texte

Des BAES faciles à installer

Texte

Les Blocs autonomes d’éclairage de sécurité Uraone sont particulièrement faciles à installer, en saillie ou encastrés, un critère primordial pour l’installateur car cette facilité de mise en œuvre représente un énorme gain de temps et d’argent.

#35-10-reportage-lyon-baes-uraone-saillie

Avec 1000 BAES, parkings compris, si les techniciens perdent 6 minutes par bloc pour l’installation, cela représente 100 heures pour toute l’installation, soit 3 semaines de travail. C’est pour cette raison que la facilité d’installation est un argument majeur.

 

Maxime Barbet

Responsable d’affaires chez Eiffage Energie Systèmes

Texte

Un choix esthétique

Texte

L’installateur a plébiscité le design des Blocs autonomes d’éclairage de sécurité Uraone avec notamment des porte-pictogrammes sur la tranche permettant d’assurer la visibilité du bloc selon les configurations du bâtiment.

 

#35-11-reportage-lyon-baes-uraone-encastre
Texte

Des luminaires alimentés sur une centrale dans les parkings

Texte

Pour les parkings dépendant de la réglementation PS (Parcs de stationnement couverts), l’installateur a fait le choix d’un équipement en éclairage de sécurité alimenté par une centrale. La particularité des équipements des parkings ? En plus de l’équipement en blocs tous les 15 mètres, aux sorties et pour indiquer les obstacles et changements de direction, les installateurs doivent prévoir un éclairage en nappe haute et en nappe basse. Les luminaires pour source centrale Uraone ont ainsi été installés en partie basse et en partie haute. Pour la partie basse, exposée aux chocs, les luminaires sont équipés d’une grille de protection.

 

#35-12-reportage-lyon-baes #35-13-reportage-lyon-baes #35-14-reportage-lyon-baes #35-15-reportage-lyon-baes

Nous aimons travailler avec URA car nous sommes accompagnés à toutes les étapes du projet. En avant-vente, ils nous fournissent des échantillons à montrer aux clients très rapidement, et gratuitement. Le fait de pouvoir passer par des distributeurs est également un vrai plus : nous n’avons pas à stocker le matériel, ce qui évite les vols, courants sur les chantiers.

Maxime Barbet

Responsable d’affaires chez Eiffage Energie Systèmes

28 000 m2

de bâtiment

800 blocs

dans les batiments

200 blocs

dans les parkings

Texte

Intervenants

Texte

Investisseurs : GL Events

Architecte : AIA Architectes, Albert Constantin

Installateur : Eiffage Énergie Systèmes

 

#35-16-reportage-immeubles-lyon-facade

Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?

Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.

Veuillez sélectionner votre liste

30 caractères maximum
Créer ma liste
Créer une nouvelle liste

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ?

URA vous accompagne dans votre projet