Quand utiliser des BAEH ?

Réponse

Les BAEH sont à utiliser pour les types de bâtiments suivants :

 

Habitations de la 3ème famille B :

Il s’agit des habitations dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à vingt-huit mètres au plus au-dessus du sol utilement accessible aux engins des services de secours et de lutte contre l'incendie.

La réglementation applicable à la 3ème famille B indique que :

  • l'escalier doit être protégé, c’est-à-dire qu’il doit  être soit " à l'air libre ", soit " à l'abri des fumées "
  • il doit comporter un éclairage électrique constitué soit par une dérivation issue directement du tableau principal (sans traverser les sous-sols) et sélectivement protégée, soit par des blocs autonomes de type non permanent conformes aux normes françaises les concernant.

 

Habitations de la 4ème famille :

Les habitations de la 4ème famille, sont les habitations dont le plancher bas du niveau le plus haut est situé à cinquante mètres au plus au-dessus du niveau du sol utilement accessible aux engins des services publics de secours et de lutte contre l’incendie, et qui ne relèvent pas des trois autres familles d’habitation.

A noter, dans cette catégorie, l’installation de BAEH est obligatoire dans les escaliers protégés.

Sommaire

    Sommaire

      Texte

      A noter que les BAEH comme les BAES peuvent être équipés d’uns système de contrôle automatique intégré (SATI) conforme à la norme NF C 71-820. Le système SATI effectue des tests automatiques qui permettent de contrôler le bon fonctionnement des Blocs autonomes d’éclairage de sécurité (Source lumineuse, autonomie).

      La règlementation impose l’installation d’un éclairage de sécurité dans certains bâtiments d’habitation.

      L’éclairage de sécurité est constitué de Blocs autonomes d’éclairage habitation (BAEH). En cas de défaillance de l’alimentation électrique de l’éclairage normal du bâtiment (coupure de courant, panne de l’installation électrique), ils éclairent en assurant un éclairage de remplacement minimum permettant aux occupants de se repérer. Ils sont munis d’une batterie interne qui leur assure une autonomie de fonctionnement de 5 heures.

      Le BAEH est, un bloc autonome d'éclairage prévu pour l’habitation. Il est doté d’un flux de 8 lumens, il est utilisé pour les escaliers des bâtiments d’habitation tels que les copropriétés, les bâtiments résidentiels, etc.  

      Veuillez sélectionner votre liste

      30 caractères maximum
      Créer ma liste
      Créer une nouvelle liste

      Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ?

      URA vous accompagne dans votre projet