• Accueil
  • FAQ
  • Comment fonctionne des blocs d’éclairage de sécurité à LEDs ?

Comment fonctionne des blocs d’éclairage de sécurité à LEDs ?

Réponse

Un BAES peut être muni de LEDs, de lampes incandescentes ou fluorescentes. Quel que soit le type de lampe, le fonctionnement d’un Bloc autonome d’éclairage de sécurité (BAES) reste le même et son rôle est identique. Il permet d’indiquer les sorties de secours dans un établissement, un bâtiment, des locaux professionnels quand l’éclairage normal est défaillant (coupure de courant, panne sur l’installation électrique du bâtiment). Sa fonction est d’éclairer les cheminements pour permettre aux occupants du bâtiment recevant du public ou des travailleurs d’évacuer les lieux en toute sécurité. On parle aussi dans ce cas de BAES d’évacuation. Les BAES peuvent être utilisés dans tout type de bâtiment contrairement au Bloc autonome d’éclairage pour habitation collective (BAEH), réservé pour les bâtiments résidentiels, les copropriétés.

Le fonctionnement des BAES à LEDs est simple : en présence de l’alimentation de l’éclairage normal, les blocs de secours sont à l’état de veille ; ils passent en mode secours en cas de coupure de l’alimentation électrique. En mode secours les BAES à LEDs sont alimentés par leur batterie interne. Elle constitue leur source électrique de sécurité et doit pouvoir leur assurer une autonomie de fonctionnement d’1 heure minimum. Les BAES d’évacuation à diode électroluminescente (BAES à LEDs) doivent en outre être équipés d'un système automatique de test intégré SATI, conforme à la norme NF C 71-820. Les BAES SATI effectuent automatiquement les tests réglementaires des lampes et des batteries pour contrôler leur bon fonctionnement, ce qui facilite leur maintenance.

L’installation d’un éclairage de sécurité est une obligation règlementaire.

Elle concerne tous les bâtiments : établissements recevant du public (ERP) ou des travailleurs (ERT),  certain batiment d’habitation collective. L’éclairage de sécurité est assuré par des Blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) ou des Blocs autonomes d’éclairage pour habitation. On les appelle aussi Blocs de secours.

Sommaire

    Sommaire

      Veuillez sélectionner votre liste

      30 caractères maximum
      Créer ma liste
      Créer une nouvelle liste

      Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ?

      URA vous accompagne dans votre projet