Nos engagements

URA s'engage durablement pour la sécurité.  

Nos engagements

  • Nos actions humanitaires

 

Dans le cadre de ses actions de mécénat, URA (au travers du Groupe Legrand) s'engage auprès d'Electriciens sans frontières pour contribuer à l'électrification dans les pays défavorisés et à la collecte de fonds qui finance l'ensemble des installations.

Cette électrification permet, entre autre, d'équiper des établissements de santé et d'éducation en Afrique ou d'intervenir lors de catastrophe humanitaire tel que le violent séisme qui a touché Haïti en janvier 2012.

 

Cliquez pour lire la suite... 

 

Nos actions au sein d'IGNES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    IGNES (Groupement des Industries du Génie Numérique, Énergétique et Sécuritaire) est le fruit du regroupement de 4 syndicats de la construction électrique. C'est à travers une vision partagée par l'ensemble de ses adhérents qu'IGNES participe activement au développement de la filière du bâtiment et apporte les meilleures solutions aux enjeux sociétaux.

     

     

    Pour en savoir plus, cliquez ici ...

    • Nos actions environnementales 

      

    Depuis toujours, notre engagement est de mettre en oeuvre des solutions innovantes qui garantissent la sécurité des personnes. 


    Pour aller plus loin, nous intégrons la protection de l'environnement dans le cycle de vie de nos produits, depuis leur conception jusqu'à  leur revalorisation.

     

    • Plus de développement durable : les sites de production Ura sont certifiés ISO 14001 pour minimiser l'empreinte écologique de leur activité
    • Moins de pollution : les produits Uralife évacuation sont valorisables à 92% hors emballage et recyclables à 75%
    • Moins d'emballage : nos notices sont directement imprimées sur le packaging. Tous les emballages Ura sont en carton, ce qui les rend 100% recyclables
    • Plus d'économies : nos gammes Practice, Uralife, et Uraproof certifiées NF Environnement permettent de conjuguer réduction de l'impact environnemental et performance énergétique, source d'économies immédiatement quantifiables.
    • Le recyclage des produits en fin de vie : URA s'engage dans le programme qui vise à l'élimination des déchets issus des produits mis sur le marché en participant à la constitution du dispositif collectif de recyclage des DEEE professionnels du bâtiment. L'objectif de la filière DEEE PRO est de reprendre et de recycler gratuitement les équipements électriques et électroniques hors d'usage, déposés lors des chantiers de maintenance, rénovation et démolition des bâtiments. Le matériel d'éclairage de sécurité est composé majoritairement de matières recyclables (métaux, plastiques, verre...) et de composants qui nécessitent un traitement particulier de dépollution et de valorisation (cartes électroniques, batteries, lampes...).


    Tous les produits électriques et électroniques sont concernés par la directive DEEE.


    Depuis le 15 août 2018, la directive européenne sur les Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) s'applique à tous les équipements électriques et électroniques. Certains produits électriques URA sont donc concernés, comme les éclairages de sécurité et les alarmes incendies. De façon générale, tous les équipements visés par la directive portent le pictogramme "poubelle barrée soulignée" stipulant qu'il est interdit de les jeter dans une poubelle traditionnelle.


    Quelles démarches suivre pour se débarrasser d'un produit classé DEEE ? Il existe 3 possibilités : 


    - dans les déchetteries professionnelles ;

    - en sollicitant leur récupération sur site auprès de Recylum ;

    - chez un distributeur ou sur un point de vente de produits électriques et électroniques professionnels.


    Les produits plus anciens, de même catégorie, ne portent pas le pictogramme "poubelle barrée soulignée" mais sont également concernés. A terme, Legrand et URA ont fait le choix d'afficher le montant de l'éco-contribution correspondante de ces produits.